La santé a une incidence sur la conduite et conduire mobilise chaque instant la capacité de perception, d’analyse et de décision. L’usager doit faire appel à son corps et à sa tête pour anticiper et réagir à chaque situation. Les problèmes de vue, d’ouïe, des pathologies cardiovasculaires ou neurologiques, des douleurs, certains handicaps ou même la prise de médicaments peuvent fragiliser, voire désorganiser notre faculté à prévoir et réagir.
Les usagers concernés par l’un de ces problèmes doivent passer un examen de contrôle médical s’ils sont candidats au permis de conduire ou s’ils sont déjà titulaires du permis de conduire.
Cet examen médical de validation de l’aptitude doit être réalisé par un médecin agréé en cabinet médical. Afin de faciliter la prise de décision du professionnel de santé, il est demandé de remplir au préalable un questionnaire médical complet et bien évidemment de fournir l’ensemble des informations médicales en possession du patient comme des résultats d’examens, des imageries ou encore les recommandations de son médecin traitant.
Le médecin peut conclure à une aptitude à la conduite, ou une aptitude avec des restrictions ou alors une nécessité d’aménagement du droit à conduire.
Lorsque l’avis du médecin est favorable à la conduite, que ce soit avec ou sans restriction, l’usager devra demander l’édition d’un nouveau permis de conduire auprès des services de l’état.
Cette demande de renouvellement de permis de conduire se fait uniquement sur le site internet de l’état et l’ensemble du dossier doit être déposé en format numérique.
A l’issue d’un délais de traitement compris en générale entre 2 semaines et 2 mois, le nouveau permis de conduire est envoyé par courrier au domicile de l’usager.